Capitale gastronomique, ancienne place forte des ducs de Bourgogne, ville de vins… Dijon est une destination riche pour un week-end gourmand et culturel. Entre les vieilles pierres et les vignobles, découvrez cinq visites à faire dans la ville.
Le Palais des ducs de Bourgogne
Le Palais des ducs de Bourgogne regroupe en réalité deux bâtiments. D’une part, vous pouvez retrouver l’ancien logis ducal du Moyen Âge. D’autre part, vous pouvez visiter le Palais des États de Bourgogne datant du XVIIe siècle. C’est Mansart, l’architecture du roi Louis XIV qui a donné à ce lieu l’allure qu’on lui connaît aujourd’hui. Ce bâtiment historique renferme le musée des Beaux-Arts de Dijon et la tour Philippe Le Bon qui culmine à 46 m de hauteur.
Suivre le parcours de la chouette
Pour sortir à Dijon et découvrir la ville, perdez-vous dans les rues en suivant le parcours de la chouette. Vous trouverez cette visite sur l’application de la ville ou bien à l’office de tourisme. Le chemin est balisé par des flèches au sol et des dessins de l’oiseau. Vous passerez alors devant tous les monuments importants. Cet animal est l’emblème de la ville.
L’église Notre-Dame
Si vous ne savez que faire à Dijon, direction l’église Notre-Dame. Vous pourrez y formuler un vœu en touchant la fameuse chouette sculptée de la main gauche. Ne manquez pas non plus les trois rangées de gargouilles de sa façade ni les automates qui frappent la cloche quand l’heure vient. À l’intérieur, vous verrez une statue polychrome de la Vierge, de beaux vitraux et un orgue.
Les Halles
N’oublions pas que Dijon est une ville gastronomique. Pour vous en rendre compte, faites un passage par les Halles du XIXe réalisée par l’entreprise Eiffel. Un marché s’y tient les mardis, jeudis, vendredis et samedis pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités locales et vous pourrez même faire une pause dans l’un des cafés du lieu.
La fabrique de pain d’épices Chez Mulot & Petitjean
Les gourmands ne feront pas l’impasse sur la fabrique de pain d’épices Chez Mulot & Petitjean, une véritable institution à Dijon. Située boulevard de l’Ouest, vous pourrez assister à la fabrication de ce célèbre gâteau au miel et aux épices. Il s’agit de la plus ancienne fabrique de France avec près de 230 ans d’existence. Ne manquez pas la boutique installée dans un bel immeuble à pans de bois.
La ville de Dijon est reconnue pour ses vins, sa gastronomie, mais aussi ses lieux chargés d’Histoire. Le Palais des ducs de Bourgogne ou encore l’église Notre-Dame valent la visite tout comme les Halles du XIXe siècle.
Retrouvez cet article dans la rubrique Carnet de Voyage.