Le cholestérol a encore mauvaise réputation sur le plan de la santé. Synonyme de risque cardiovasculaire, c’est pourtant un lipide essentiel pour notre métabolisme. Apprenez à distinguer les types de cholestérols et le taux sanguin à ne pas dépasser.

Différents types de cholestérols

Le cholestérol est une substance présente dans notre alimentation et synthétisée par notre organisme. Il participe à la synthèse des hormones et au renouvellement de la structure membranaire des cellules. On distingue différents types de cholestérols : le HDL ou bon cholestérol, le LDL ou mauvais cholestérol. Il est constitué de lipoprotéines de faible densité. En excès, il tend à former des dépôts sur les parois des artères : les plaques d’athérome. Le HDL est, lui, chargé de piéger le mauvais cholestérol en excès. Il l’achemine vers le foie qui va l’éliminer.

Dépistage

Le dosage du cholestérol sanguin est recommandé lors des visites de routine après 45 ans. Il doit être effectué tous les cinq ans pour une personne en bonne santé. Il peut être plus fréquent avant cet âge si le patient présente des facteurs de risque. L’hypercholestérolémie peut rester silencieuse longtemps avant de se manifester sous forme de maladies.

Lors du bilan lipidique, on effectue à jeun le dosage du HDL, du LDL et des triglycérides. Le taux total de cholestérol doit être inférieur à 2 g/l, et le taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l. Le taux de HDL doit, lui, être au-dessous de 1,6 g/l pour les hommes et 1,5 g/l pour les femmes. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque, le seuil peut être abaissé à 1,3 g/l.

tube

Risques et causes de l’excès de cholestérol

L’excès de cholestérol n’est pas une pathologie en soi, mais augmente les risques cardiovasculaires. Le développement de plaques d’athérome peut mener à l’athérosclérose. Le diamètre des artères ainsi que leur élasticité diminuent, ce qui peut entraîner notamment un infarctus ou un AVC.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner un excès de cholestérol :

  • l’âge, au-delà de 50 ans chez les hommes et 60 ans chez les femmes ;
  • le tabac ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • l’obésité, le surpoids ;
  • le manque d’activité physique ;
  • les antécédents familiaux ;
  • le diabète de type 2, l’hypothyroïdie, les maladies hépatiques et rénales ;
  • une alimentation trop riche en cholestérol et en graisses d’origine animale.

Le taux de cholestérol augmente naturellement avec l’âge, d’où l’importance d’une surveillance régulière et du maintien d’une bonne hygiène de vie. La première stratégie pour prévenir l’excès réside dans une alimentation privilégiant des acides gras insaturés.