L’été est résolument le moment préféré des Français pour partir en vacances. Si la plage et l’océan sont traditionnellement les destinations les plus plébiscitées par les Français, de plus en plus de voyageurs n’hésitent pas à partir à la découverte des chaines de montagnes françaises, comme c’est le cas des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Cette dernière chaine de montagnes est d’ailleurs une destination particulièrement prisée, tant les paysages et les activités sont diverses. Parmi toutes les vallées et les massifs des Alpes, l’on retrouve notamment le Queyras. Mais où se trouve exactement cette vallée ? Comment s’y rendre ? Et quelles activités y pratiquer ? On fait le point.
La localisation de la vallée du Queyras
Le Queyras est une vallée située dans les Alpes, et plus exactement dans le département des Hautes-Alpes, au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La vallée se situe à cheval sur trois massifs différents : le massif du Queyras, le massif d’Escreins et les Alpes cottiennes. La vallée se situe alors à proximité immédiate de la frontière italienne.
La vallée du Queyras est aujourd’hui traversée par huit communes dont la plus importante est Aiguilles. Dans cette commune, il est possible d’y passer une ou plusieurs nuits au calme, proche de la nature.
La vallée du Queyras abrite également un parc naturel régional qui est notamment traversé par le GR 58 et le GR 5. À ce titre, la vallée est particulièrement prisée par les randonneurs.
Accès et activité de la vallée du Queyras
La vallée du Queyras est une localité plutôt protégée du tourisme de masse grâce à des axes de communications relativement restreints. On accède à la vallée grâce aux routes départementales numéro 947 et 902. La nationale la plus proche est la numéro 94. Cependant, il est parfaitement possible de rejoindre la vallée depuis son hôtel à la Plagne via plusieurs autoroutes européennes.
La vallée du Queyras se prête à la pratique de très nombreuses activités d’extérieur. En été, la vallée est parcourue par de très nombreux randonneurs qui n’hésitent pas à faire le tour du massif en autonomie et en bivouac. Plusieurs refuges permettent également de loger pendant la traversée de la vallée.
L’hiver venu, il est parfaitement possible de s’adonner au ski de fond ou au ski en station. La vallée est aussi un endroit de prédilection pour les astronomes amateurs tant les conditions météorologiques sont bonnes.
Loger dans la vallée du Queyras
La vallée du Queyras dispose de nombreux établissements à vocation touristique. Les villages et hameaux dispersés dans la vallée sont en effet munis d’hôtel et d’auberge. Dans certains cas, il est même possible d’y pratiquer le camping. À cela s’ajoutent de très nombreux refuges de haute montagne gérés par les communes dans lesquels il est possible d’y dormir.
Il est également possible de loger à proximité de la vallée du Queyras. En effet, sa proximité avec d’autres parcs naturels, tels que le parc des Écrins ou le parc de la Vanoise, permet d’y profiter de logements et de se rendre à la journée dans le Queyras. Par exemple, il est parfaitement possible de loger dans une résidence aux Menuires et de se rendre par la suite dans le parc du Queyras.
Ainsi, la vallée du Queyras se situe dans les Alpes, à la frontière avec l’Italie. La vallée se situe au sein d’un parc naturel régional. À ce titre, on y retrouve de très nombreuses activités de plein air, comme la randonnée, le vélo ou le ski.