Le Finistère est ce département situé à la pointe bretonne. Sa richesse en sites culturels, architecturaux, naturels, et en activités fait le bonheur des familles. Finistère nord comme Finistère sud, Pays Bigouden, Cornouaille sont des destinations de choix pour le tourisme. Voici ce que vous ne devez pas manquer.
Découvrir le Finistère nord
On appelle Finistère nord la partie située entre Douarnenez et Locquirec. Cela englobe le littoral de la mer d’Iroise. Si vous y séjournez en dehors de la saison chaude, optez pour un camping en Bretagne avec piscine chauffée. Si vous avez envie de grand large, visitez les îles de Batz et Ouessant, la presqu’île de Crozon, où la nature sauvage est éclatante. Arrêtez-vous à Brest, port important, avec sa base navale et le musée national de la marine. Mais aussi Océanopolis, un des plus grands aquariums d’Europe. Amoureux de la nature, faites des randonnées dans le parc régional d’Armorique, visitez les mégalithes des alignements de Lagatjar. Mais aussi Roscoff ou encore la magnifique baie de Morlaix.
À la découverte du Finistère sud
Adeptes de nature sauvage et de mer, faites une halte à la pointe du Raz et à la pointe Saint-Mathieu. Montez les 307 marches du phare d’Eckmühl pour contempler la vue imprenable sur la baie d’Audierne. Amoureux d’histoire et de patrimoine, ne manquez pas la ville de Quimper, berceau historique de la Bretagne et capitale de la Cornouaille. Prolongez la visite avec les nombreux ports bretons de pêche artisanale que sont le Guilvinec ou Douarnenez, par exemple. Plongez dans l’histoire avec la ville close de Concarneau, la cité des peintres de Pont-Aven, et le village de Locronan.
Les activités dans le Finistère
Que vous soyez descendu dans un camping 5 étoiles en Bretagne avec activités ou non, le Finistère saura vous distraire. Côté musique, allez assister au célèbre festival des Vieilles Charrues à Carhaix. Ou encore au festival du Bout du Monde à Crozon, ou à la Fête du bruit dans Landerneau. Adeptes de la grande bleue, faites du surf, du char à voile ou du catamaran le long des côtes. De même, nombreux sont les sentiers de randonnées, les parcours balisés pour les cyclistes.
La Bretagne est une destination touristique merveilleuse. Que vous préfériez la mer ou l’intérieur des terres, vous ne manquerez pas de lieux à visiter. Le Finistère est un département où il fait bon flâner, en toute saison, en court comme en moyen séjour. En intérieur, découvrez les musées, les salles d’exposition, les chapelles. En extérieur, profitez le long des sentiers douaniers, dans les ports et villages pittoresques.