Lorsqu’on anticipe la perte d’autonomie, l’aménagement de la salle de bains est un point de passage obligatoire. Les baignoires traditionnelles ne sont plus vraiment adaptées aux seniors et les douches peuvent être glissantes. Que vaut-il mieux lorsqu’on est moins mobile, une douche ou une baignoire ? Voici nos conseils pour choisir.
Quels sont les critères principaux à prendre en compte pour choisir entre douche et baignoire ?
Il n’y a pas une bonne solution qui conviendra à tout le monde dans ce choix. Mieux vaut s’intéresser au profil du senior concerné. Pour trancher entre une baignoire ou une douche, demandez-vous quels sont ou seront vos besoins spécifiques en matière d’autonomie et de mobilité, de quel espace vous disposez dans votre salle de bain et enfin quel est votre budget pour cet aménagement.
Comment choisir une douche adaptée aux seniors ?
Si vous choisissez d’installer une douche, vous pouvez l’adapter à un senior moins mobile avec quelques accessoires. Pour des questions d’accessibilité, la douche à l’italienne est la plus indiquée, car elle n’a ni marche ni rebord à franchir. Et pour en faire une douche sécurisée, équipez votre installation de barres d’appui et de revêtements antidérapants. Vous pouvez aussi investir dans des portes coulissantes ou des parois fixes. Celles-ci évitent les projections d’eau dans la salle de bains.
Quels sont les atouts d’une baignoire ?
Il est tout à fait possible d’installer une baignoire sécurisée si vous disposez de la place nécessaire. Une baignoire sabot avec une porte par exemple permet aux seniors de profiter en toute sérénité des bienfaits de l’hydrothérapie. Grâce au siège intégré, vous n’aurez qu’à fermer la porte et à remplir la baignoire. Certains modèles possèdent des jets massants qui aident à soulager les douleurs articulaires.
Peut-on combiner douche et baignoire ?
Vous ne parvenez pas à choisir ? Il existe une alternative combinant les avantages de la baignoire et de la douche. Il est possible d’installer une douche avec siège intégré dans une baignoire. Vous pourrez ainsi prendre un bain en toute sécurité. Certaines baignoires à porte ont également une fonction douche pour multiplier les usages en fonction de vos besoins du moment. Sachez néanmoins que ces options ont un certain coût.
Pour aménager votre salle de bains pour senior, vous pouvez opter pour une douche sécurisée facile d’accès. Vous pouvez aussi choisir une baignoire à porte tout confort pour prendre des bains et soulager les douleurs articulaires. Vous pouvez aussi combiner les deux avec des modèles haut de gamme.
À lire : https://www.tuxy.fr/les-super-aliments-ont-ils-reellement-des-effets-sur-la-sante/