Prendre soin de son système immunitaire peut aider notre corps à mieux réagir contre les allergènes. Comment faire, étant donné que le système immunitaire se situe partout dans le corps, à travers le réseau lymphatique ? Voici nos conseils pour maintenir vos défenses immunitaires en cas de crise d’allergie.

Qu’est-ce que la faiblesse immunitaire ?

Le système immunitaire est une barrière de protection contre de nombreux problèmes, petites blessures, virus ou maladies. Il est en lien avec le corps tout entier, essentiellement via les lymphocytes. Une personne allergique n’a pas un « mauvais » système immunitaire. On pourrait plutôt dire que son système ne sait pas comment réagir à certaines agressions. Une réaction inflammatoire peut prendre des proportions démesurées à certains allergènes.

Il est possible de souffrir de faiblesse immunitaire et de moins bien lutter contre les diverses agressions extérieures, dont les allergènes. Cet affaiblissement est caractérisé par de la fatigue. Vous pouvez aussi le suspecter avec une mauvaise cicatrisation, des petits maux qui se répètent (rhume, verrue…) ou une allergie qui s’intensifie.

Comment prendre soin de son système immunitaire ?

Il est possible de booster un peu son organisme pour être en meilleure santé et ainsi maintenir ses défenses immunitaires. La principale solution vient de l’alimentation. Si vous souffrez de fortes ou multiples allergies, un régime alimentaire équilibré aide votre organisme à mieux faire face à l’exposition aux allergènes. Faites le plein de fibres et de vitamines, en consommant par exemple des fruits et légumes de saison, en variant les modes de consommation (crus et cuits).

Pour bénéficier d’un apport complémentaire, tournez-vous vers les compléments alimentaires spécifiquement élaborés pour améliorer les défenses immunitaires. Ils contiennent souvent de la vitamine C, mais aussi de la vitamine D, importantes pour le système immunitaire. La vitamine D se trouve également dans les poissons gras, tels que le saumon ou le hareng, ou encore dans les œufs et le lait.

Bien dormir est également essentiel pour le système immunitaire.

fruits

Pourquoi ne pas négliger son microbiote ?

Un bon équilibre de la flore intestinale (ou microbiote) permet aussi d’avoir de meilleures défenses immunitaires. Les probiotiques jouent un rôle très important dans cet équilibre. Il s’agit de certains ferments lactiques, que vous trouvez dans les aliments fermentés. Comme ils sont rares, hormis pour le yaourt, les compléments alimentaires destinés au microbiote représentent une bonne solution. N’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien, qui saura vous conseiller.

En cas d’allergies, une bonne santé est un atout indéniable pour le système immunitaire. Renforcer son système immunitaire n’est pas une idée abstraite. Au contraire, vous pouvez agir concrètement, et dès à présent, notamment par le biais de votre alimentation.