L’arthrose est une maladie articulaire qui résulte d’une dégénérescence naturelle des tissus osseux et cartilagineux. L’origine de la douleur ressentie reste encore assez mal comprise et elle peut fortement varier d’une personne à l’autre. Toutefois, les douleurs et les raideurs sont généralement bien localisées au niveau des articulations. Les zones les plus souvent touchées par l’arthrose étant le genou, la main, la hanche, l’épaule ou encore la colonne vertébrale.
Identifier les symptômes
Les douleurs liées à l’arthrose présentent aussi quelques caractéristiques bien particulières. Elles sont par exemple :
- Déclenchées ou augmentées lors d’un mouvement
- Moins importantes le matin et s’accentuent en fin de journée ou le soir
- Diminuées ou stoppées lorsque l’articulation est au repos
- A l’origine parfois de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes
Reconnaître la gêne fonctionnelle liée à l’arthrose
En plus d’entraîner une certaine souffrance physique, l’arthrose peut limiter le patient dans ses mouvements. Cette limitation dépend en grande partie de la douleur ressentie. En cas d’arthrose, il est toutefois fréquent de ressentir une certaine raideur dans l’articulation au moment du lever. Cette raideur tend à s’assouplir ensuite au cours de la journée.
L’articulation touchée par cette maladie peut également être sujette à des craquements ou à une sensation de frottement ou de blocage. Un gonflement sans rougeur ni sensation de chaud peut également apparaître au niveau de l’articulation touchée. Avec le temps, des excroissances visibles peuvent aussi faire leur apparition et déformer l’articulation. Tous ces désagréments ont tendance à rendre certains mouvements plus difficiles au quotidien. Heureusement, arthrose et traitement sont compatibles. Pour soulager l’arthrose? le traitement local à base de pommade ou de gel anti-inflammatoire est envisageable. Des corticoïdes peuvent également être injectés sous forme d’infiltration au niveau des articulations douloureuses. Et en cas de problème majeur, la chirurgie peut également permettre de soulager les articulations touchées.
L’arthrose est une maladie qui toucherait environ 10 millions de Français. Un traitement rapide peut limiter son développement et vous soulager de façon significative. Alors, si vous ressentez une douleur persistante ou une gêne dans votre quotidien, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste pour une prise en charge rapide.