Très tendance, la cuisine healthy se décline à toutes les sauces : bio, local, vegan, fresh forage feasting, gluten-free, fast casual food, detox, flexitarisme… Pour les hermétiques au jargon des foodista et bloggeuses healthy food, voici tout de suite le menu. Des aliments simples pour rester durablement au top de sa forme, mais aussi prendre soin de la planète !

Cuisine healthy : quels aliments au menu ?

Initié en Californie, haut lieu de culte forcené du corps et de forme physique, le ‘manger sainement’ est un vaste mouvement. Rapidement propagé par les réseaux sociaux et les stars en tous genres, il s’inscrit dans un véritable mode de vie.

Accueillant de nombreuses variantes, la cuisine healthy repose cependant sur des grands principes. A la manière des diètes japonaises ou méditerranéennes, consommer healthy, c’est ainsi :

  • Faire le choix d’une alimentation 100 % naturelle, bio et locale, majoritairement à base de fruits et légumes frais.
  • Exclure tout produit issu de l’industrie alimentaire  (junk food).
  • Consommer des légumineuses, des céréales complètes, des fruits à coque riches en oméga 3 (amandes, noisettes, noix, pistaches…) et des super-aliments (algues, baies de goji, cassis, chou kale, curcuma, ginseng, graines germées, grenade, myrtille…).
  • Manger des poissons et fruits de mer, notamment les poissons gras riches en oméga 3 et protéines : hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, foie de morue… 
  • Privilégier le ‘fait maison‘ et les modes de cuisson diététiques qui ne dénaturent pas les aliments : vapeur, plancha, papillote, étouffée…
  • Utiliser le végétal en remplacement des produits laitiers et surtout les huiles d’olive, de colza, de sésame et de noix.
  • Réduire sa consommation de protéines animales : bannir la viande rouge au profit de la volaille (1-2 fois/semaine).
  • Diversifier les aliments en consommant de manière raisonnable et raisonnée, etc.

Le Buddha bowl, un incontournable de la cuisine healthy

Simple à réaliser, sain, créatif, consistant…, le buddha bowl est le plat ‘tout-en-un’ du moment pour faire le plein d’énergie ! A l’origine végétarien ou végan, il se conjugue à présent à toutes les envies.

Principes de base du buddha bowl

Associer dans un grand bol 1/3 de céréales complètes et légumineuses, et 2/3 de légumes crus et cuits. Par-dessus, on rajoute quelques oléagineux concassés.

Ses options aujourd’hui : avec poisson, viande blanche, œuf, fruits, chaud/froid… Ce qui importe, c’est la présentation, la variété des arômes et des couleurs. Mais aussi la sauce ! La cerise sur le gâteau !

Préparation 

On commence par tapisser le fond du bol de salade, puis on dispose les autres ingrédients en fines rangées. On rajoute sa touche personnelle avec les graines et oléagineux. La sauce, maison bien sûr, vient parfaire la préparation. Laissez libre court à votre créativité, usez et abusez d’épices et ingrédients inédits : purées végétales (amandes, cacahuètes, noisettes, noix de cajou, sésame…), gomasio (graines de sésame grillées et broyées + sel marin), huiles et vinaigres aromatisés, huiles essentielles, yaourt végétal, pignons de pin, amandes concassées…

Opter pour une cuisine healthy, ce n’est pas suivre les modes, comme beaucoup le pensent et l’écrivent. C’est juste prendre conscience que ‘nous sommes ce que nous mangeons‘ et que la planète est à bout de nos excès en tous genres. Go healthy !