Le vieillissement de la population conduit de nombreuses personnes âgées à rentrer en maison de retraite, en EHPAD ou en résidence senior. Cependant, certaines familles sont le choix d’héberger leur parent chez eux. Ce choix est motivé par des raisons affectives ou financières. Dans cet article, on vous dévoile cinq conseils pour héberger un parent à domicile.
Aménager et adapter son logement
Les chutes et les glissades sont les principales raisons qui sont à l’origine des problèmes de santé d’un senior. Éviter celles-ci, c’est garantir une retraite paisible et agréable à son parent. Il est alors indispensable d’aménager et d’adapter son logement au parent que vous hébergez. Le mieux à faire est d’installer des rampes et des prises d’appui dans les escaliers et dans la salle de bain.
S’entourer d’une aide à domicile
S’occuper d’une personne âgée demande beaucoup de temps. Or, si vous possédez une activité salariée, il peut être parfois difficile de dégager du temps pour s’occuper de votre parent. Pour cela, le recours d’une aide à domicile peut s’avérer particulièrement judicieux. Cette aide à domicile pour les personnes âgées pourra alors faire le ménage et repasser le linge de votre parent quand vous n’êtes pas.
Ne pas hésiter à demander une aide financière aux collectivités locales
Héberger un parent âgé chez soi permet bien souvent de profiter d’aides sociales versées par votre commune de résidence ou votre conseil général. Le senior peut alors toucher l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), ce qui lui permettra de participer aux frais de votre foyer. Le proche aidant peut aussi profiter d’avantages fiscaux afin de réduire le montant de ses impôts.
Ne pas hésiter à se former lorsque l’on est proche aidant
Accueillir un parent âgé chez soi n’est jamais une chose facile et demande de l’investissement, d’autant plus si cette personne souffre d’une pathologie handicapante (handicap physique, Alzheimer, etc.). Peu le savent, mais les proches aidants peuvent suivre des formations gratuites pour se former en tant que proche aidant. Ces formations permettent d’apprendre un certain nombre de gestes indispensable lorsque l’on héberge un proche âgé : premiers secours, gestes du quotidien, soins corporels, etc.
Proposer des activités à son parent
Accueillir un parent âgé chez soi demande du travail et de l’investissement. Cependant, c’est aussi une véritable source de bonheur. Et pour cause : l’on passe du temps avec un parent qui nous a élevés. À notre tour de l’aider : il peut être parfaitement possible de réaliser des activités de famille à son parent afin de passer des moments privilégiés ensemble. L’on peut alors se promener ensemble, cuisiner, jouer à des jeux de société, etc.
Ainsi, accueillir et héberger un parent âgé à son domicile est bien souvent synonyme de travail et d’investissement. Ces quelques conseils permettent alors de faciliter cette tâche et de s’occuper mieux de son parent âgé.