Quels qu’ils soient, les troubles digestifs sont souvent source d’inconforts, de douleurs et de gêne au quotidien. Mais d’où viennent-ils et comment éviter ce qui favorise leur apparition ?
Le rôle primordial de l’alimentation
Le premier facteur impactant pour notre système digestif est sans conteste notre façon de nous alimenter. En effet, chaque aliment que nous ingérons exerce une action, plus ou moins bénéfique, sur notre organisme. Nos modes de vie modernes laissant peu de temps à la cuisine nous poussent notamment vers la consommation de plats préparés et de produits transformés. Or, leur teneur en nutriments est réduite et ils contiennent souvent des additifs qui ne font pas bon ménage avec notre ventre. Cela perturbe l’équilibre fragile du microbiote peuplé de micro-organismes qui œuvrent pour notre santé, notamment digestive. Afin d’éviter les troubles digestifs, nous vous conseillons d’opter pour des aliments bruts et variés, tels que les fruits et légumes ainsi que les oléagineux et céréales complètes qui sont riches en fibres. Les probiotiques, dans l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, peuvent aussi vous aider à retrouver votre confort. Des marques comme Belloc proposent ce genre de solution : demandez conseil à votre pharmacien.
Le stress : l’ennemi numéro 1
Composante désormais bien présente dans nos quotidiens, le stress peut être bon pour nous. Mais lorsqu’il nous submerge, il peut avoir des conséquences sur notre digestion. Un programme surchargé, une situation stressante, un conflit au travail et les troubles digestifs peuvent faire leur apparition. Le stress entraîne notamment des reflux gastriques qui s’accompagnent souvent de remontées acides ou de brûlures d’estomac. Il peut aussi impacter le transit en l’accélérant ou en le ralentissant. Pour apprendre à mieux gérer votre stress, vous pouvez par exemple pratiquer la méditation de pleine conscience ou la relaxation en fin de journée. Tentez également d’alléger votre emploi du temps, lorsque c’est possible, et d’opter pour une activité physique régulière et que vous avez plaisir à faire.
Les autres facteurs qui perturbent la digestion
L’alimentation et le stress ne sont pas les seuls facteurs pouvant causer des troubles digestifs. Certaines pathologies comme le syndrome de l’intestin irritable ou la maladie cœliaque exercent un effet direct sur notre façon de digérer. Sachez enfin que la grossesse, le surpoids, la constipation et les sports de force peuvent favoriser l’apparition de reflux gastro-œsophagien ou de ballonnements en raison de l’augmentation de la pression abdominale. La course à pied, quant à elle, stimule les mouvements de l’intestin et peut entraîner une accélération du transit.
A lire : Peut-on boire du thé le soir ?