Vous venez de retrouver un emploi ou préparez simplement votre reprise après plusieurs semaines de congé maternité. Il est temps de réserver une place en crèche pour votre enfant. Vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement de ces établissements d’accueil ? Dans cet article, nous vous expliquons comment se calcule le tarif et quelles sont les aides accordées pour la garde d’enfant.
Les aides dédiées à la garde d’enfant
La garde d’enfant représente un réel coût pour les familles. Pour faciliter le quotidien des jeunes parents, les caisses d’allocations familiales proposent certaines aides. Par exemple, il est possible de bénéficier du libre choix de mode de garde (CMG) sous certaines conditions. Cela dépend des revenus du ménage, mais aussi du tarif pratiqué par la micro-crèche. Celle-ci ne doit pas facturer plus de 10 euros par heure de garde.
De même, le CMG est attribué en fonction de l’âge de l’enfant, soit entre 0 et 6 ans. Enfin, il existe de nombreuses autres conditions. Pour en savoir plus, il est préférable de vous rapprocher d’un conseiller de la CAF, afin qu’il prenne en compte chaque détail de votre situation.
Le tarif mensuel d’une place en crèche
Les tarifs appliqués par les crèches à Paris sont généralement dégressifs en fonction du nombre d’enfants que vous devez faire garder. Ils dépendent également de vos revenus. Les micro-crèches privées pratiquent souvent des prix plus élevés que les crèches municipales. En contrepartie, elles fournissent en principe les couches et les repas. En plus de l’aide accordée par la CAF, les parents peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % des frais restant à leur charge. Certains établissements acceptent les chèques emploi service universel, ce qui est un avantage pour les familles qui disposent de ce mode de paiement préfinancé.
Enfin, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés des solutions pour financer leurs places en crèche. Il s’agit d’un avantage plutôt intéressant pour les familles qui doivent faire garder leurs enfants sur une amplitude horaire importante.
Les frais à prévoir
Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une crèche à Lyon ? Vous devez anticiper certains frais éventuels. Selon l’établissement choisi, il se peut que vous deviez vous acquitter de frais de dossier. Attention, ces derniers ne seront pas remboursés si vous décidez d’annuler l’inscription.
De même, certaines crèches demandent un chèque de caution. Celui-ci n’est pas encaissé et a uniquement pour but de réserver votre place. En effet, la crèche est un mode d’accueil particulièrement sollicité et les capacités sont souvent limitées. Attention, en cas d’annulation, le chèque de caution sera alors encaissé.