L’offre d’électricité destinée aux entreprises a évolué. Les professionnels qui ont des besoins en électricité de plus de 36 kVA doivent désormais choisir une offre de marché. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment trouver le bon fournisseur d’électricité ? On vous explique tout.
La modification des tarifs d’électricité pour les professionnels
Vous êtes peut-être encore familier avec l’offre traditionnelle d’électricité à destination des professionnels, déclinée en trois abonnements au tarif réglementé : le tarif bleu, le tarif jaune et le tarif vert. Depuis le 1er janvier 2016, date de libéralisation du marché de l’énergie, cette offre de fourniture a été remaniée. L’on ne compte plus désormais que le tarif bleu. Ce dernier est destiné aux besoins en électricité des professions libérales, des TPE et des entreprises individuelles. Si vos besoins électriques sont compris entre une puissance de 36 à 250 kVA, vous devez souscrire une offre de marché. C’est-à-dire une offre basse tension appelée profil ou tarif jaune. Celle-ci vous est proposée par de nouveaux fournisseurs d’énergie dits alternatifs. Le marché de la fourniture d’électricité étant ouvert à la concurrence, vous pouvez ainsi profiter de tarifs plus avantageux.
Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité en entreprise ?
Sachez d’abord que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité comme bon vous semble. Vous avez donc tout intérêt à faire jouer la concurrence. Utilisez un comparateur en ligne pour mettre en parallèle les offres des différents fournisseurs. Prenez trois éléments en considération. Le prix de l’abonnement et des consommations, sans oublier d’y ajouter les différentes taxes et contributions obligatoires. Ensuite, la durée d’engagement et les éventuels coûts de résiliation. L’historique du fournisseur, la qualité de ses services et la réactivité du service client, enfin. Vous pouvez à cet égard consulter les avis clients vérifiés pour vous forger une opinion. Jetez un œil aux avis Vattenfall !
Quel tarif d’électricité choisir pour une entreprise ?
Il existe quatre options tarifaires, s’appliquant aux puissances de plus de 36 kVA (BT>36). L’heure pleine saison haute (HPH), l’heure creuse saison haute (HCH), l’heure pleine saison basse (HPB), l’heure creuse saison basse (HCB). Là-dessus, vous pouvez opter pour une formule tarifaire à courte ou longue utilisation. Un conseil pour maîtriser votre budget électricité : optez pour une offre à prix fixe sur toute la durée du contrat. Cela vous préserve de toute augmentation de votre dépense énergétique, même en cas de hausse des tarifs réglementés.
Depuis la dérèglementation du secteur de l’énergie, changer de fournisseur d’électricité est possible. Cette démarche facile à effectuer, vous permet de réaliser de substantielles économies sur votre facture d’électricité. Si vous vous inscrivez dans une démarche RSE, n’hésitez pas à vous intéresser aux offres d’électricité verte. Votre entreprise sera ainsi associée aux actions en faveur de la transition énergétique.