Si le vieillissement est inéluctable, le senior peut en revanche vieillir le mieux possible en prenant soin de sa santé. Cela passe par une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un bon sommeil. Voici comment rester healthy.
Une alimentation équilibrée pour la bonne santé des seniors
L’alimentation est un facteur clé de la santé des seniors. La perte partielle de goût et d’odorat, le repli sur soi, la difficulté à cuisiner, peuvent conduire à une dénutrition. Or, si la personne est affaiblie, car mal nourrie, elle est plus vulnérable aux maladies et aux risques de chutes. Pour garantir des repas adaptés aux pathologies et besoins, il existe des services de portages de repas pour personnes âgées. Des sociétés de services proposent en effet de livrer des repas personnalisés au domicile du senior. Ces repas sont élaborés en concertation avec le senior et une diététicienne. Trois repas par jour, avec 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, des féculents à chaque repas, des protéines 1 à 2 fois par jour. Tel est l’équilibre à respecter.
Une activité physique régulière pour rester healthy
Il est essentiel de garder une activité physique régulière pour un senior. Si possible, il est recommandé d’effectuer trois séances hebdomadaires de trente minutes. Marche, natation, vélo, yoga, gymnastique douce, permettent de lutter contre la fonte musculaire. Mais aussi d’entretenir la santé cardiovasculaire, de booster les défenses immunitaires et le moral. En cas de sédentarité, la masse musculaire fond, l’appétit n’est pas stimulé, pas plus que les articulations. Et alors le risque de chutes augmente. Le senior peut pour cela faire appel aux services aux personnes âgées, comme ceux d’une auxiliaire de vie. Elle peut accompagner le senior dans des marches, l’aider à pratiquer des exercices.
Bien dormir pour préserver la santé des seniors
Au fil des années, les troubles du sommeil se font plus fréquents chez la personne âgée. Le tableau, ce sont souvent des difficultés d’endormissement, des réveils impromptus, des nuits écourtées et moins réparatrices. Or, un sommeil de qualité est essentiel. Pour favoriser le sommeil, il existe des moyens naturels. L’activité physique, la conservation d’un rythme de lever et de coucher, l’exposition à la lumière du jour. Mais aussi la relaxation, la méditation, le yoga.
Prendre soin de sa santé est essentiel à tout âge. Plus encore pour les seniors. En respectant quelques principes d’hygiène de vie, il est possible de bien vieillir, de préserver le plus longtemps possible son autonomie. Bien se nourrir, bien dormir et bouger sont les trois clés de la réussite pour rester healthy.