En tête des animaux de compagnie préférés des français, le chat occupe une place privilégiée dans nos cœurs ; et aussi sur nos canapés ! Pourtant, la France détient le triste record d’Europe en matière d’abandons : 100 000/an dont 2/3 de chats ! Prendre un chat en appartement ne doit en effet pas se faire à la légère. Si le chat s’est lui-même domestiqué, c’est aussi un animal qui a besoin de soins attentionnés. Suivez nos conseils pour cohabiter en harmonie avec votre petit félin.
Respecter les besoins territoriaux du chat en appartement
Le chat, comme tout autre animal et humain, a ses propres besoins éthologiques (= liés à son espèce). Connaître ces besoins – et les respecter -, c’est offrir à nos petits compagnons à 4 pattes une vie heureuse en notre compagnie. Avec comme pendant, moins de désagréments pour nous : malpropreté, griffades, ennui, déprime, embonpoint, agressivité…
Structuration des aires…
Animal territorial, le chat en appartement, ou en maison, a besoin pour son bien-être, d’espaces spécifiques.
- Le coin repas : toujours éloigné de l’aire de déjections (la caisse), il comporte de l’eau à volonté fraîche, et idéalement un distributeur de croquettes (le chat mange à longueur de journée de petites quantités).
- Le coin repos : situé dans un endroit calme et sécuritaire, il est idéalement en hauteur ; comme tous les félins, le chat dort beaucoup : entre 12 et 20 h par jour ! Respectez ses rythmes de sommeil.
- L’aire de déjections : installez la caisse dans un endroit calme, discret mais avec un échappatoire facile ; pensez à la nettoyer régulièrement, le chat adore la propreté !
- L’aire de jeux : un chat en appartement qui ne sort pas ne peut exercer son talent pour la chasse, sa principale activité à l’état sauvage ; il est donc très important de lui fournir un environnement riche en stimuli de tous genres : arbre à chat avec griffoirs, balles à friandises, peluches herbe à chat, étagères en hauteur, diffuseurs de phéromones, musique… Et, encore plus important : JOUEZ avec votre chat. Il adore les jeux interactifs et la diversité. Parmi ses jouets favoris : le Da Bird ou toute autre canne à plumes, les cartons, les jeux de stratégie, le laser (avec modération), les tunnels…
L’ennui, chez le chat d’appartement, est le pire ennemi. Vous n’êtes pas souvent à la maison ? Adoptez un autre chat, voire un chien. Organisez des séances de jeux interactives quand vous rentrez et avant d’aller vous coucher. Soyez présent pour lui. Le chat n’est pas juste une peluche agréable à caresser qui fait ‘joli’ sur le canapé.
Savoir déchiffrer le langage félin
Nul besoin d’être comportementaliste félin pour voir que le chat communique. Et, pour mieux vivre avec votre chat en appartement ou en maison, sachez déchiffrer ses différents moyens d’expression :
- la voix : miaulements divers, ronronnements, crachements, feulements… ;
- la gestuelle : oreilles, queue, yeux, attitude générale… ;
- mais aussi l’odeur via les phéromones.
En faisant attention à ces signaux et en sachant les interpréter, vous saurez alors lorsque le chat veut être tranquille, si il a envie de jouer, ou encore de manger… En répondant aux besoins de votre chat en appartement, vous assurez son bien-être. Il saura vous le rendre au centuple !
Commentaires de l'article :
J'ai un chat et j'habite en appartement, au début c'était difficile mais maintenant on s'est bien habitué à vivre ensemble. Mais un jour, il a eu la pancréatite du chat, c'était pas simple à gérer.